Nicolas Simon
Vidéaste.
Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts-métrages dès l’adolescence. Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Rennes où il réalise deux court- métrages en 16mn, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine.
Il co-réalise ensuite « Le Grand Éléphant – l’Aventure des Constructeurs » une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association « La Machine » pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.
Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Emmanuelle Vo-Dinh, Alban Richard, Léonard Rainis et Katell Hartereau, Malgven Gerbes et David Brandstätter, il réalise à la fois des documentaires « Les Constructeurs d’Éole », « Making Rainbow LH », « Je me souviens » mais aussi des films publicitaires et des programmes pour la télévision.
Depuis plusieurs années, Nicolas réalise de nombreux teasers pour le pôle, ainsi que des captations complètes.