Projets de territoire

Projets de territoire

Nous menons des projets artistiques depuis plusieurs années en dehors des théâtres. Nos projets ont à la nécessité de se mettre en relation avec des environnements « réels » pour sentir le monde sincèrement, le vivre et non seulement l’imaginer. De ce fait, nous développons des projets de territoire; avec des écoles, des Ehpad, des hôpitaux, des centre de détentions. L’enjeu est de construire un projet qui fait sens, à la fois avec les désirs/contraintes dans l’enceinte de l’établissement et connecté avec la recherche artistique du pôle.

Travail avec des publics scolaires :
ateliers et performances

Nous pouvons développer par exemple un cycle d’ateliers où chacun peut trouver et développer sa propre danse, sans jugement et en confiance. Nous ne proposons pas l’apprentissage d’une danse codifiée, nous cherchons à ce que chaque participant invente sa danse et trouve sa façon singulière de se mettre en mouvement, le plus souvent dans des formes ludiques. Cependant, ce public parfois éloigné des salles de théâtres, ne fait que rarement le lien entre leur pratique amateur et l’acte de l’artiste sur scène. C’est pour cette raison que nous proposons une performance dans l’enceinte des établissements partenaires, pour donner encore plus de sens concret et pour relier ces personnes entre leur quotidien et le projet. Lorsque nous construisons cette performance in situ, nous utilisons les mêmes outils que ceux traversés lors des ateliers : le lien est là, brut, direct, sans fioriture. Les artistes sont dans les mêmes conditions et environnement qu’eux, sans armure, sans barrière de la scène, sans artifice compliqué ou encore de lumière savante.

Nous défendons le fait que le travail performatif est aussi important à faire partager que des créations plateau. Le spectacle vivant ne porte pas aussi bien son nom que dans ce champ de la performance : l’action prédomine sur la notion de spectaculaire et de représentation. La performance est un moyen de nous positionner en tant qu’artistes participant à la société en créant des espaces hors cadre et des chemins différents de pensées. La place de l’immédiateté, la prise de risque, le questionnement des limites sont autant de notions importantes à prendre en compte.

Images

Menu